ENGLISH SECTION --- ESPACE FRANCOPHONE

Que la vérité soit, même si cela doit chambouler les cieux !

--- EN TRAVAUX ---

L'HYGIENE NATURELLE AUJOURD'HUI

Qu'est-ce que l'Hygiène Naturelle?
Que nous apprend l'Hygiène Naturelle à propos de la maladie?
Les Lois de la Vie - bases de l'Hygiène Naturelle
Qu'est-ce que la Santé?
Comment bénéficier d'une meilleure Santé?

Auto-guérison
Qu'est-ce que la maladie?
Soins hygiénistes - pas de médicament
Principales méthodes de soins en HN
Quelle est la diète optimale?

Qu'est-ce que l'Hygiène Naturelle?

D'où provient le terme "Hygiène"?
La déesse grecque Hygéia a donné son nom à l' "Hygiène", alors que le mouvement se fut établi au début du XIXème siècle - et l' "Hygiène Naturelle", comme les Dr Herbert M. SHELTON et Gian CURSIO désignèrent le mouvement ravivé au XXème siècle. -
pour visionner l'image de Hygeia, déesse de la Santé.
Citation: "Une demande fut faite afin qu'un "nom classique expressif" ...fut adopté pour le système de philosophie et de pratique, qui appartiendrait à la nouvelle école de pensée. Dès 1856, la désignation "Système Hygiénique" vint en usage à mesure que les praticiens devinrent de moins en moins satisfaits d'être désignés comme hydropathes."

Qu'est-ce que la maladie? Ce n'est pas quelque chose qu'il conviendrait d'enlever, de chasser, réprimer, briser, guérir ou tuer. Ce n'est pas une chose, mais une action; ce n'est pas une entité, mais un processus; ce n'est pas un ennemi en guerre contre notre organisme, mais une action, un effort de redressement ; il n'y a pas de substance a lui opposer, mais une action qu'il convient de laisser s'opérer par elle-même. Le système médical s'efforcede retirer la maladie; le Système Hygiénique s'efforce de retirer les causes de la maladie." H. Shelton, 1968, ch.25

A propos de la désignation "Hygiène Naturelle" ?
Citation: "Dans la mesure où un système d'Hygiène contrefait est promu par la profession médicale - laquelle accepte la nourriture transformée et rafinée, une alimentation hazardeuse, une soit-disant modération dans la consommation de thé, café, alcool, tabac, etc... - et rejette la majeure part du programme authentique, il y a quelques années de cela, nous y avons ajouté un suffixe descriptif et cela a donné Hygiène Naturelle."
H. Shelton, 1968.

Quand est-ce l'Hygiène a commencé ?
Au début du XIXème siècle,."
...

Un retour au mode de vie ancestral

Toute voiture nous est livrée avec son Manuel d'Instruction.

Ne serait-il pas agéable de bénéficier d'un Manuel d'utilisation de son corps?
C'est ce que
l'Hygiène Naturelle nous propose - mais pas uniquement cela.
l'Hygiène Naturelle nous livre
un Manuel complet d'auto-réparation.

Que nous apprend l'Hygiène Naturelle à propos de la maladie?

La maladie ne se développe pas sans cause
"Citation: "La maladie ne se développe pas sans cause; il y a des lois qui régule la vie humaine aussi bien que tout autre système ou constitution, et l'homme, qui viole l'une quelconque des lois de son être, devrait savoir, quand il est atteint de douleur mentale et physique, que c'est la conséquence de sa transgression."
H. Shelton, 1968
Il leur était nécessaire de comprendre que l'homme est à l'origine de ses propres maladies et que la maladie ne les touche pas sans cause". H. Shelton, 1968, ch.2.

La maladie aiguë est un remède, pas un ennemi
Note: Il y a la maladie aiguë, une élimination/un processus de détoxification, qui prend souvent la forme d'un simple rhume. Et il y a la maladie chronique, un état avancé de dégénération corporelle.
Citation: "Il leur fut nécessaire d'apprendre que la maladie aiguë, au lieu d'être considéré depuis si longtemps comme unennemi, est un processus curatif.

La maladie ne peut pas être guérie par des poisons
"Si les facultés de médecine pouvaient se limiter à l'enseignement des sciences, qui sont liées à la médecine, elle pourraient devenir des institutions utiles; mais, aussi longtemps qu'elles continueront à mystifier la maladie et à enseigner qu'elle peut être guérie par des poisons, elles rejettent non seulement la science, mais elles aident et encouragent l'inductrie médicale patentée."
H. Shelton, 1968, ch.3.

Les lois de la Vie - les bases

La vie et la santé ne résultent pas du hasard
"Une des premières faussetés que l'hygiéniste doit surmonter est la croyance que la vie résulte de la chance et du hasard ou des caprices de la Providence et qu'elle n'est pas gouvernée ou contrôlée, comme toute chose de la Nature, par des lois immuables."
H. Shelton, 1968, ch.6.

Les bases de l'Hygiène Naturelle - les lois de la Vie
"Les Hygiénistes déclarent que les principes de la nature, les lois de la science et les véritésde l'univers, sont autant fixes et certaines dans leur relation avec l'organisation humaine, avec la vie, la santé, le bonheur, la maladie et la souffrance, qu'elles sont en relation avec toutes choses. Le but de s Hygiénistes était de découvrir et de comprendre les lois naturelles, ou la régularité et l'uniformité avec lesquelles tout se produit, et de fonder ainsi un système de soin du corps et de l'esprit fondé sur une base infaillible."
H. Shelton, 1968, ch.6

Plus les lois sont respectées, meilleure est la santé
"Nos nous attendons à voir le soleil se lever et se coucher, une graine germer et pousser, l'eau l'écouler du haut de la montagne, des réactions chimiques s'opérer, et tout cela en strict accord avec la loi correspondante. Nous ne nous attendons pas à pouvoir cueillir des grappes de raisin sur des massifs de roses, ni des figues sur des chardons. Y a-t-il moins de raisons de s'attendre qu'un homme doive obéir aux lois de son être? N'allons-nous pas nous attendre à ce que sa santé soit en rapport direct avec leur respect?"
"L'homme n'est pas en charge de sa propre destinée, malgré sa fierté à imaginer le contraire. il reste soumis aux processus naturels; il est encore sujet aux lois naturelles."
H. Shelton, 1968, ch.6

Aucun homme n'échappe aux lois
"Les Hygiénistes n'ont aucun secret compliqué à offrir, aucune panacée à vendre pour un dollar le flacon et aucun médicament -miracle susceptible d'accorder la santé malgré toutes les raisons pour lesquelles la santé ne devrait pas exister sur terre. ils n'ont que les lois de la Nature à proposer par le respect desquelles nous pouvons atteindre et entretenir la santé la plus radieuse... Les lois de la Nature forment un système unique et harmonieux et aucun homme ne peut s'en exempter."
"Aucun homme ne pense être une exception par rapport aux lois de la gravité, mais il peut penser être une exception à la règle des poisons mortels. ...Les lois naturelles n'accordent pas de liberté à l'ignorance humaine. Un poison tuera l'homme de génie aussi rapidement que le fou..."
Dr I. Jennings

SUITE

"La maladie est une action juste; quand le patient est déprimé sa vitalité se reconstitue, et quand il est actif, il la dépense par le travail, mais dans les deux cas il fait la chose juste..." Dr I. Jennings.


ACCUEIL - MEMBRES - CONSTITUTION - ÉDITORIAL - CONSEIL d'ADMINISTRATION - FAQ - COURS/LIVRES

LE PRÉSENT - LE PASSÉ - LE FUTUR - CASE STORIES - LISTE DE DOCTEURS - MAGAZINE - ARCHITECTURE DU SITE

naturalhygienesociety.org